Comment disparaître d’Internet sans laisser aucune trace? ou la e-réputation

Il peut arriver que vous désiriez disparaître d’internet où simplement mettre en valeur que les points positifs vous concernant. Cela n’est pas toujours facile, mais possible. Nous vous offrons un service de e-réputation pour vous aider à faire peau neuve pour vous ou votre entreprise.

En France, vous pouvez demander via un formulaire que Google retire des informations qui nuisent à votre personne, votre emploi ou votre entreprise. Mais au Canada, il ni a pas de loi qui oblige Google à retirer de l’information de son index vous concernant.

Comment disparaître d’Internet sans laisser aucune trace? ou la e-réputation
Comment disparaître d’Internet sans laisser aucune trace? ou la e-réputation

En France

En France, en juin 2013, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a exigé de Google de se mettre en règle concernant les manquements en termes de respect de la vie privée des internautes. Cette mise en demeure fait suite à une concertation entre plusieurs pays européens (Allemagne, Espagne, France, Italie, Pays-Bas et Royaume-Uni) qui, dès octobre 2012, avaient demandé à Google de respecter les directives européennes en matière d’informatique et de libertés.

Au Canada, malgré qu’il ni a pas de moyens légaux pour obliger Google à retirer de son index des informations vous concernant et qui vous nuisent, il est toujours possible de rendre ces informations moins visibles sur le Web et les remplacer par des points positifs vous concernant, vous ou votre entreprise.

Pour ceux qui désirent simplement refaire peau neuve sur les réseaux sociaux, voici la marche à suivre. 

Il est plus facile de disparaître des réseaux sociaux et refaire peau neuve que de disparaître du moteur de recherche Google. Si vous désirez disparaître des réseaux sociaux, voici quelques conseils.

Sur Facebook, rendez-vous sur la page « supprimer mon compte ». Il vous faudra ensuite patienter deux semaines pour que votre compte soit définitivement supprimé. Si vous voulez conserver vos photos, et toutes les infos partagées pendant des lustres sur votre compte, Facebook propose aux membres de télécharger une archive de leurs données. Il suffit de se rendre dans les paramètres du compte, et de cliquer sur « télécharger une copie de vos données sur Facebook. »

Sur Twitter, rendez-vous dans les paramètres, et cliquez sur « désactiver mon compte ». Si vous voulez aussi supprimer votre compte Google +, rendez-vous, dans vos infos de compte Google, dans « Outil de gestion de données« , puis cliquez sur « Supprimer le profil et les fonctionnalités Google+« . A noter que vous supprimerez votre profil Google dans sa totalité, mais c’est bien ce que vous voulez, non ?