Nous voyons depuis quelques années, des avertissements contre le tabagisme sur les paquets de cigarettes. Malheureusement, le message ne semble pas passer, et même semble avoir l’effet inverse. Il y a deux raisons majeures à ce phénomène.

Messages répétitifs

L’une des raisons est que le cerveau humain ne remarque plus les avertissements répétitifs. Le meilleur exemple serait de demander à un conducteur de nous indiquer le dernier panneau de signalisation qu’il a vu avant de vous voir. La majorité des gens seraient incapables de le dire. C’est la même chose pour les avertissements sur les paquets de cigarettes, notre cerveau est habitué à voir ces messages répétitifs et il ne porte plus attention à l’avertissement.

Le plaisir avant l’interdit

La deuxième raison est que les personnes voient un paquet de cigarettes et la région du plaisir du cerveau est activée. Le message d’avertissement devient alors secondaire et il est ainsi oublié.

Que ce passe t’il dans le cerveau quand un fumeur voit un paquet de cigarettes? Le fumeur voit la cigarette comme une récompense. Un signal est alors envoyé qui annonce une récompense, donc après traitement sensoriel par le cortex, l’activité d’une région particulière du mésencéphale, l’aire segmentale ventrale (ATV), se trouve augmentée. Celle-ci libère alors de la dopamine dans le noyau accumbens mais aussi dans le septum, l’amygdale et le cortex préfrontal.

Comment faire pour que le message passe

Pour que les fumeurs reçoivent l’avertissement, il faudrait changer les avertissements de manière visuelle. Exemple : un paquet rouge, un autre avec un avertissement textuel, un autre avec une image d’un cancer, etc. Ainsi le cerveau porterait une attention particulière à l’avertissement et aurait plus de pouvoir pour contrer le tabagisme.

Comment cela peut-il vous servir pour votre site Internet.

Nous savons depuis longtemps que le contenu est roi en référencement Internet, alors pourquoi ne pas annoncer les ajouts de votre contenu sur votre page d’accueil? Cela aura deux effets, la première est que Google comprendra que votre site est évolutif et qu’il y a un contenu ajouté. Et la deuxième, les visiteurs remarqueront les ajouts et seront plus portés à revenir pour voir votre nouveau contenu.