Méfiez-vous des systèmes d'échanges de liens, vous risqueriez de vous perdre.
Méfiez-vous des systèmes d’échanges de liens, vous risqueriez de vous perdre.

Méfiez-vous des systèmes d’échanges de liens, vous risqueriez de vous perdre.

Très souvent, nous voyons des systèmes d’échanges de liens pour optimiser le référencement d’un site. Quand nous regardons ce que ces sites proposent, nous pouvons facilement comprendre que ces systèmes d’échanges de liens servira que le site qui le propose et non le vôtre.

Ces sites exigent que leur lien soit sur votre page d’accueil, mais le vôtre sera placé sur une de leurs pages d’annuaire qui n’apporte aucun bénéfice pour votre site. Si je propose un échange de liens avec un autre site, je m’attends au même privilège que je vais lui offrir. Si cela n’est pas le cas, je ne vois pas pourquoi je ferais un échange de liens avec ce site.

De plus, nous savons qu’un échange de liens doit suivre quelques règles de base pour que cet échange soit efficace. Si vous désirez en savoir plus sur liens de qualités, je vous invite à lire sur ce sujet. Qu’est-ce qu’un lien de qualité?

Autres raisons de ne pas utiliser ces systèmes d’échange de liens

Ces systèmes d’échanges de liens ne prennent pas en compte qu’un lien sur un site A vers un site B doit avoir un thème similaire ou complémentaire. Votre lien peut donc se retrouver avec des liens qui n’ont aucun rapport avec le sujet de votre site. Cela signifie donc qu’il n’a aucune valeur aux yeux de Google. Vous pourriez avoir 1000 liens dans ce genre de sites et avoir un rendement moins grand que 100 liens de qualités.

Un autre point très important celui-ci est que Google condamne ce genre de pratique et ne se gène pas pour le faire comprendre en pénalisant les sites qui en abusent.

Qu’est-ce que Google pense de ces systèmes?

«Tout lien visant à manipuler le classement PageRank ou le classement d’un site dans les résultats de recherche Google peut être considéré comme faisant partie d’un système de liens, et constitue, de ce fait, une infraction aux Consignes aux webmasters de Google. Sont incluses dans cette catégorie toutes les opérations visant à manipuler les liens dirigeant vers votre site ou les liens contenus dans votre site et redirigeant vers d’autres pages.»

Nous pouvons retrouver d’autres systèmes similaires qui peuvent nuire au référencement de votre site Internet.

  • Achat ou vente de liens pour améliorer le classement PageRank. Cela inclut l’achat de liens ou de messages contenant des liens, l’échange de biens ou de services contre des liens, ou encore l’envoi d’un produit « gratuit » en échange d’un commentaire incluant un lien.
  • Échanges de liens excessifs (« Établissez un lien vers mon site et j’établirai un lien vers le vôtre ») ou pages partenaires utilisées exclusivement à des fins d’échange de liens
  • Vastes campagnes de marketing via des articles ou de publication de messages de blog en tant qu’invité, avec des liens de texte d’ancrage riches en mots clés
  • Utilisation de programmes ou services automatisés pour créer des liens vers votre site

Un lien idéal

Un lien idéal serait un lien en direction d’une de vos pages qui contiendrait un sujet qui intéresserait des Internautes. Nous appelons ce genre de liens: Lien naturel. C’est un lien qu’un internaute va créer sur son site en direction du votre car il estime que le contenu de votre page peut intéresser d’autres internautes. Ce qui nous conduit vers l’importance d’un contenue de qualités.

En résumé, il ne faut pas utiliser les services offerts par des sites qui utilisent un système d’échange de liens. Prendre le temps de s’informer avant un échange de liens. Mais surtout offrir un contenu de qualité pour inciter les gens à faire un lien en direction de votre site.

Laissez un commentaire sur cet articles.

Like-Rank