Faire des pages principalement pour les utilisateurs, pas pour les moteurs de recherche

Opticlic Marketing internet/ Contenu, marketing digital, Marketing web, Marketing Web Montréal, référencement naturel, SEO/ 0 comments

Voici une des grandes lignes directrices venant de Google.

« Faire des pages principalement pour les utilisateurs, pas pour les moteurs de recherche. »

Cet article s’adresse aux personnes désirant en savoir davantage pour offrir un site de qualité à leurs lecteurs.


Que signifie: Faire des pages principalement pour les utilisateurs, pas pour les moteurs de recherche ?

Nous avons construit Google pour les utilisateurs, pas pour les sites.

Eric Schmidt, Président exécutif du conseil d’administration d’Alphabet, la holding qui détient l’entreprise Google.

 

Votre site doit être pour les humaines et non pour les robots. C’est ce que Google attend de vous et de votre site web.

La chose la plus importante qui affecte votre classement sur Google est de savoir combien les gens sont satisfaits ou insatisfaits par les pages ou articles de votre site web. Si un site est fait pour les humaines, même sans référencement, il sera mieux positionné qu’un site fait pour les moteurs de recherche avec un référencement parfait.

Dans notre hâte de créer des sites Web avec un référencement parfait et des mots clés géniaux, etc., nous oublions que nous créons des pages pour des personnes, pas pour Google.

Vous avez probablement fait des recherches sur l’optimisation des moteurs de recherche et avez lu des dizaines de blogs conseillant ceci ou cela pour se classer plus haut. Le temps et les efforts que vous avez consacrés à l’apprentissage des moteurs de recherche ne vous servirons à rien si les gens n’aiment pas votre site Web.

Rendez votre site utile

Les gens comprennent si une page Web leur est utile ou non. Les gens comprennent si une page Web est belle, professionnelle, bien écrite et ainsi de suite. Plus une page Web est utile et présentable, plus il est probable qu’elle sera appréciée par les gens. N’oubliez pas, votre site est pour les gens.

Pratiquement toute amélioration de vos pages Web faite pour vos utilisateurs aura des effets positifs clairs et à long terme pour vos classements de moteur de recherche. C’est aussi simple que ça. Rien ne vous servira de toute façon de faire un site parfait et optimisé au maximum, si personne ne désir y revenir.

Un site que les gens aiment aura un meilleur classement, un meilleur trafic et une meilleure stabilité dans les moteurs de recherche. Ce qui marchait il y a 5 ans pour classer un site internet, ne fonctionne plus de nos jours. Oubliez les anciennes techniques de triches qui plaçaient un site en première page.

De nos jours, les algorithmes de Google sont performants, ils peuvent ( sans l’intervention d’un humain ) découvrir une supercherie qui aurait pour but de les influencer. Oui, il y a encore des caractéristiques qui comptent encore de nos jours. Comme le nombre de liens en direction de votre site web. Mais encore là… Cela sera pour un autre article…

« Faire des pages principalement pour les utilisateurs, pas pour les moteurs de recherche. »

Prenez soin de votre monde

Donnez le goût aux gens de rester et de revenir sur votre site web. Si vous ne faites pas plaisir aux personnes que Google a envoyées en étant utile et pertinent, votre site Web se classera plus bas et vous aurez moins de trafic de Google. C’est  ce que nous appelons le taux de rebond qui donne comme indication à Google, si les visiteurs restent sur votre site ou s’ils le quittent aussitôt arrivés.

Mais comprenez bien, la méthode que Google utilise pour déterminer si votre site est utile ou non, n’a pas d’importance. Google le détermine d’une façon maintenant, ils l’ont fait différemment avant, ils le feront différemment à l’avenir. Donc la manière qu’il le sait n’a simplement aucune importance. L’important est le signal que votre site enverra à Google.

La qualité avant tout

Toutes les méthodes que Google utilise ont le même objectif, qui est de fournir aux chercheurs des résultats qui leur plairont en étant utiles et pertinents à leur requête. C’est pour cela qu’un site de qualité donnera l’information juste sur ses pages sans vouloir berner les utilisateurs.

Permettez-moi de répéter ce que j’ai dit plus tôt … « Pratiquement toute amélioration de vos pages Web faite pour vos utilisateurs aura des effets positifs clairs et à long terme pour vos classements de moteur de recherche ».

Comment améliorer votre site pour les personnes

Comment améliorer votre site pour les personnes

On peut vous avoir dit un million de choses sur le référencement ou le marketing d’une page Web, mais la réalité est que les gens doivent profiter de votre site pour qu’il se classe bien. Webmasters qui passent plus de temps sur leurs utilisateurs et moins de temps sur « l’optimisation des moteurs de recherche » ont tendance à faire mieux dans les résultats de Google.

Voici les types de choses que vous devriez faire pour améliorer votre blog ou votre site Web

  • Mettez à jour votre contenu – accédez à l’une de vos pages, lisez-le, puis mettez-le à jour ou améliorez-le.
  • Recherchez quelque chose dans votre domaine et partagez vos résultats.
  • Refonte de votre page Web – rendre votre site plus agréable visuellement.
  • Organisez votre site pour aider vos utilisateurs à trouver ce dont ils ont besoin – exemple: prenez une page de catégorie de votre blog.
  • Fournissez des outils ou des conseils qui aident réellement les gens à résoudre des problèmes – faites des tutoriels.
  • Rendez votre site Web plus rapide à charger.
  • Créez une liste de ressources pour vos utilisateurs et faites un lien vers eux – il y a beaucoup de sites meilleurs que les vôtres, faites-en une liste et gardez le sourire.
  • Regardez l’une de vos pages Web et prenez vraiment le temps de le voir. Lisez-le du point de vue d’un utilisateur. Prenez le temps d’identifier les façons dont la page peut être meilleure pour l’utilisateur.

Je sais cela en fait beaucoup à prendre en compte, mais continuons

  • Avez-vous vu des pages sur ce sujet mieux que les vôtres? Si c’est le cas, améliorez votre page.
  • Le contenu de la page est-il clair? Est-ce bien formaté? La page semble-t-elle digne de confiance? Feriez-vous personnellement confiance si ce n’était pas votre page?
  • Est-ce que la page Web offre d’autres ressources pour l’utilisateur? Si votre but ultime est de garder à tout prix vos lecteurs sans leur offrir d’autres ressources que les vôtres vous êtes dans l’erreur.
  • Soyez une excellente ressource pour vos utilisateurs, ils l’apprécieront et vous mériterez leur confiance. Plus vous serez une bonne ressource et meilleur se portera votre classement.
  • Y a-t-il des informations de contact? Informations sur l’auteur? Ces choses sont primoridales en tant que pages dignes de confiance. Ils ont souvent des propriétaires fiers de leur travail et qui aiment le montrer.
  • Allez visiter des sites web similaires au vôtre, voir ce que les autres ont dit sur le même sujet. Osez comparer les bonnes ressources à votre page.
  • Votre page est-elle propre et facile à lire? Est-ce que l’ensemble vous semble bien? Pensez à la conception, et essayez d’améliorer ce que vous pouvez ou embaucher quelqu’un qui peut le faire pour vous. Votre page doit avoir l’air assez professionnelle pour faire confiance.
  • Le but de votre page est-il clair? Est-ce évident comment naviguer sur votre site? Vos titres sont-ils vraiment en rapport avec votre article?
  • Demandez à d’autres personnes de regarder votre page Web et d’écouter ce qu’ils ont à dire à ce sujet. Moi, je le fais régulièrement et sans gêne ou peur de la critique. Car c’est la seule vraie façon de s’améliorer.

Erreurs à ne pas faire

Erreurs à ne pas faire

Beaucoup de gens roulent des yeux quand ils entendent alors Google leur conseillant de « créer des pages pour les utilisateurs, pas pour les moteurs de recherche ».

Il semble un peu irréaliste que vous puissiez réellement suivre ce conseil, car après tout, vous faites une page Web pour qu’elle soit vue dans les moteurs de recherche. Mais avant de rouler trop les yeux, prenons un exemple trop commun.

Exemple 1:

Vous avez entendu dire que le volume de pages sur un site web était pris en compte par Google. Donc vous décidez de faire un album photo, mais pour obtenir plus de pages, vous installez une photo par page. Obligeant ainsi les visiteurs à devoir cliquer chaque fois qu’ils désirent poursuivre le visionnement de votre album. Oups! Vous venez de vous tirer dans le pied. Car les visiteurs vont simplement abandonner le visionnement de votre album et ils ne reviendront pas.

Exemple 2:

Vous avez écrit un article incroyable, mais vous décidez de le fragmenter en plusieurs pages pour augmenter le volume de votre site web. Oups! Encore une fois. Encore là, les visiteurs qui recherchent une réelle information, iront simplement ailleurs la trouver.

L’unique raison pour laquelle vous feriez comme les deux (2) exemple, serait en fonction d’influencer les moteurs de recherche. Et malheureusement pour vous, les algorithmes de Google le détectent.

Voilà ce que vous avez fait en réalité:

  • Pour les utilisateurs – Vous avez créé des étapes inutiles pour votre visiteur car ils doivent maintenant cliquer sur « la page suivante » juste pour obtenir leurs informations.
  • Pour les moteurs de recherche – Vous avez dilué le contenu de votre page. Cela rend chaque page individuelle avoir moins de contenu utile.

Pour les visiteurs

Côté des visiteurs, après trois (3) clique une grande majorité va abandonner et aller sur un autre site web. Car vous venez de leur compliquer la vie et personne n’aime ça.

Pour les moteurs

Côté des moteurs de recherche, vous venez de leur fournir une indication que vos visiteurs n’ont pas trouvé ce qu’ils recherchaient sur votre site. Alors donnez moi une bonne raison pour laquelle, les moteurs de recherche vous garderaient en première page, si les visiteurs qu’ils vous envoient ne trouve pas l’information qu’ils recherchent?

Cela est dû au fait que vous avez réfléchi aux méthodes des moteurs de recherche plutôt qu’aux personnes. Connaissez-vous quelqu’un qui aime cliquer sur suivant, suivant, à côté pour lire un article? Non.

La bonne façon de faire

Ce que vous auriez dû faire était de rendre l’article meilleur pour vos utilisateurs en le mettant à jour, en le rendant plus beau, en le chargeant plus vite et en ajoutant du contenu intéressant qui aiderait la personne qui l’utilise.

Lorsque vous prenez des décisions concernant votre site Web, il est toujours important de penser  » Comment cela va-t-il améliorer mon site pour mes utilisateurs? « 

Si vous prenez des décisions à propos de votre site web en pensant « Comment cela affectera les moteurs de recherche? » alors vous vous concentrez sur la mauvaise chose.

La meilleure stratégie absolue pour augmenter votre classement dans Google est d’être le site le plus utile, le plus pertinent, le plus informatif et le plus agréable pour vos utilisateurs. C’est aussi simple que ça.

Quelques conseils pour écrire un article

Quelques conseils pour écrire un article

Voici quelques conseils pour vous aider à enrichir votre site web et l’aider à devenir un incontournable sur le Web.

  • Faites des recherches sur le sujet que vous voulez aborder.
  • Allez visiter vos compétiteurs (partenaires), voir ce qu’ils font de mieux que vous.
  • Posez des questions aux gens autour de vous, famille, amis, partenaires de travail et demandez leur ce qu’ils pensent de votre sujet. Est-ce utile ? Ce qu’ils aimeraient y découvrir ?
  • Soyez clair dans votre discours, dites-vous que votre lecteur n’est pas dans votre tête. Il vient pour avoir de l’information et des réponses.
  • Écrivez des textes qui ont une certaines longueur. Un texte trop court n’aura pas la portée désirez car il manquera assurément d’informations importantes. Les articles de plus de 2000 mots ont une meilleure visibilité.
  • Faites attention aux fautes d’orthographe. Je sais que pour certains comme moi, cela n’est pas notre force. Mais utilisez des correcteurs d’orthographe et de conjugaisons. Plus bas, je vous donnerai quelques liens qui vous faciliteront la vie.
  • Prenez le temps de bien structurer vos phrases. Certaines choses se disent mieux face à face que par écrit. Car l’intonation de la voix et les expressions du visage indiquent plus clairement vos intentions dans vos propos. En écrit, cela n’est pas le cas, alors soyez vigilant et mettez-vous à la place de vos lecteurs.

Reprenez votre souffle, et on continu

  • N’utilisez pas des mots trop compliqués ou des expressions connues que par vous et vos amis.
  • Fragmentez vos articles en plusieurs paragraphes pour que vos lecteurs se retrouvent facilement dans vos textes.
  • Utilisez plusieurs titres qui décrivent bien le sujet du prochain paragraphe.
  • Pensez à citer vos sources et y mettre les liens.
  • Si vous avez d’anciens articles, vous pouvez les réécrire pour les corriger et mettre à jour les informations qu’il contient. Voici un article à ce sujet: Réécrire un de nos textes pour optimiser le marketing web
  • Utilisez des mots de transition qui rendront vos articles plus fluides pour vos lecteurs. Exemple: d’abord, tout d’abord, en premier lieu,ensuite, de plus…
  • Raccourcir vos phrases et vos paragraphes. Un texte bien aéré sera plus facile à lire pour vos lecteurs.
  • Créez des liens vers d’autres sites qui ont quelques choses de plus à dire sur le même sujet.
  • Créez des liens internes vers des pages de votre site qui pourraient apporter un supplément à vos lecteurs.
  • Utilisez des images pour illustrer vos propos. Plus bas vous trouverez aussi des liens où vous pourrez télécharger des images en toute légalité.

Comme promis, voici quelques liens qui vous aideront dans vos corrections et pour la recherche d’images:

Pour la correction de vos textes:

  • Reverso : Correcteur d’orthographe gratuit et facile à utiliser.
  • Grammaire: Toujours de Reverso.
  • OBS: Très complet, conjugaison, synonyme, définition.

Pour le téléchargement d’images:

La publicité abusive

Un dernier point qui selon moi est important. La publicité abusive, celle qui vous agresse quand vous arrivez sur une site web. Google pénalise depuis le 10 janvier 2017 les sites qui ont des publicités qui apparaissent lors de l’accès à un site web. Une des raisons principale est pour facilité l’accès au contenu sur les smartphones.

La recherche Google a pour objectif d’aider les utilisateurs à trouver rapidement les meilleures réponses à leurs questions, quel que soit l’appareil utilisé.

Voilà quelques points qui j’espère sincèrement, vous aideront dans votre démarche d’offrir une meilleure qualité de site web à vos lecteurs. N’oubliez pas la ligne directrice de Google: « Faire des pages principalement pour les utilisateurs, pas pour les moteurs de recherche. »

N’hésitez pas à laisser un commentaire.

Leave a Comment

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*