Qu’est-ce que le marketing Internet ?

Opticlic Marketing internet/ marketing digital, Marketing Internet Montréal, marketing numérique, Marketing Web Montréal

Qu’est-ce que le marketing Internet ? « Le marketing internet est une combinaison de techniques et de stratégies visant à promouvoir un produit, un service, une marque, une personne ou une entreprise sur le Web. »

Le but premier du marketing internet est d’augmenter la visibilité pour joindre le plus de gens possible. Comme dans le monde réel, le marketing est présent dans le monde virtuel. Plus une entreprise sera présente sur le Web et plus elle aura de chance d’avoir de nouveaux clients.

Combinaison de techniques

Nous retrouvons dans cette combinaison, des techniques de marketing, des statistiques, techniques de vente, de télécommunications, de l’orientation des réseaux sociaux, multimédias, de l’infographie, etc. Le tout pour rendre plus conviviales et ergonomique la communication entre une entreprise et la clientèle. il ne faut pas oublier que cette synergie entre toutes ces techniques vise à répondre à deux objectifs primordiaux: L’acquisition d’une nouvelle clientèle et la fidélisation les clients qu’une entreprise détient déjà.

Un avantage du marketing internet

Qu’est-ce que le marketing Internet ? Le marketing internet est un ensemble de techniques et de stratégies visant à promouvoir un produit, un service ou une entreprise sur le Web.

Qu’est-ce que le marketing Internet ?

Un des avantages du marketing sur le Web comparé aux médias conventionnels comme la télévision, la radio, les journaux est qu’il nous fournit des statistiques complètes sur le comportement des internautes vu que chaque action est enregistrée sur un serveur. Ce qui est particulièrement pertinent si une entreprise désire ce qui fonctionne bien ou non dans son approche.

 

 

Ces combinaisons de techniques se séparent en deux grandes sphères d’activité:

  1. la première sphère consiste à cibler directement un client ou à interagir avec celui-ci: Envois de courriels, infolettre, publicités, etc.
  2. tandis que la deuxième sphère est indirecte qui consiste à attirer un client vers le site internet ou les réseaux sociaux: marketing de contenus, partage de données, de vidéos, d’information, etc.

Concentrez-vous sur votre clientèle

Trop souvent certaines entreprises oublient de cibler une clientèle précise. Désirant avoir le plus de visibilité possible, ils en oublient le principal et c’est de cibler des clients potentiels qui seraient enclins à apprécier leurs produits ou leurs services. Ce qui sera plus économique en dépenses pour le marketing et plus rentable, car les clients visés seront intéressés par ce que vous vendez. C’est une des raisons de prendre le temps d’établir une bonne stratégie en marketing.

Une des idées courantes

Une des idées courantes et complètement fausse est de dire : « J’ai un site internet ou un blog, donc me voilà visible sur le Web. » ou « Je n’ai pas besoin de marketing internet, car quand j’entre le nom de mon entreprise ( Garage Ferdinand de la Gauchetière et Fils ) je sors dans la première place de Google ». 

Et si les gens ne connaissent pas le nom de votre site internet ou le nom de votre entreprise, que se passera-t-il?  Ils feront une recherche avec des mots-clés ou expression. Ce qui donnerait dans le dernier cas: garage de mécanique général. Il est fort à parier que plusieurs autres garages de mécanique sortiront bien avant celui de notre pauvre Ferdinand.

Et les moteurs de recherche dans tout ça?

Les moteurs de recherche sont la clé principale car ce sont eux qui vont faire connaître une entreprise aux internautes. Les moteurs indexent les sites internet, mais aussi les réseaux sociaux et leur contenu. Encore là, nous parlons de plusieurs techniques pour bien référencer un site internet dans l’index des moteurs de recherche.

En résumé

Nous pourrions répondre à la question: Qu’est-ce que le marketing Internet ? Le marketing internet fait appel à une multitude de techniques qui touchent directement ou indirectement les clients et qui augmentent la visibilité d’une entreprise sur le Web. Plus les techniques seront appropriées pour la clientèle ciblée et plus une entreprise aura de chance d’atteindre ces objectifs.

Share this Post